L’indigo

Mais l’indigo, c’est quoi ?

Quelle est l’origine de l’indigo ?

Et comment est-il apparu dans notre vocabulaire ?

L’indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l’indigotier. C’est l’un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements.

L’indigo fut importé en Europe depuis l’Inde dès l’Antiquité. Les Grecs et les Romains le considéraient comme un produit de luxe. On l’a même appelé l’or bleu.

Or à cette époque, la seule teinture naturelle bleue à pouvoir être produite et donc utilisée en masse en Europe est le pastel des teinturiers.

C’est avec la découverte de la route des Indes au XVe siècle, par l’explorateur Vasco de Gama, que débutaient l’importation et l’utilisation à grande échelle de l’indigo en Europe. Considéré comme étant plus puissant et plus intense, il supplantait ainsi le pastel.

Les autres colorants bleus étaient rares, chers, insolubles (et se fixant à la surface de l’objet) et ne permettaient pas de teindre les tissus : l’azurite est un minéral, le bleu égyptien un verre coloré de cuivre, l’outremer du lapis-lazuli broyé, le smalt un verre coloré au cobalt, le bleu de Prusse le premier bleu synthétique découvert en 1706. Tous furent principalement utilisés en peinture.

Dès 1880, Adolf von Baeyer et Viggo Drewsen proposent la première méthode de synthèse de l’indigotine à partir du 2-nitrobenzaldéhyde et de l’acétone : c’est le début de la fin de l’indigo véritable.

Aujourd’hui, l’indigo véritable ou naturel n’est quasiment plus utilisé, remplacé par l’indigo de synthèse.

L’indigo représente pour cette année scolaire un thème central de travail pour beaucoup de classes….

Quelques travaux d’élèves :